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ANDREBIO

05/02/2016 15:46

A vendre: pont privé, très bon rapport sur la Tamise

Plus de 100.000 euros par an net d'impôts : vestige féodal, un pont privé enjambant la Tamise prélève un péage sans payer de taxes. Sa mise aux enchères suscite un vif intérêt, mais aussi la colère d'habitants qui en ont assez de remplir les poches de particuliers.

"Toll" (péage), annonce en lettres grasses un petit panneau blanc apposé sur un cottage de pierres de taille qui garde fièrement l'entrée du "Swinford Bridge". "5 pennies (5,5 centimes d'euros) par voiture, 12 les cars et 10 par essieu pour les camions", peut lire le voyageur.

Cinq pennies, c'est une obole. Mais près de quatre millions de véhicules franchissent le pont chaque année, de quoi rendre frénétique le préposé posté dans une guérite minuscule installée au milieu des voies. Et faire du pont une véritable vache à lait.

Avantageux raccourci pour ceux qui se rendent non loin de là à Oxford, au nord-ouest de Londres, le pont fait partie de ces bizarreries qui font le charme suranné de l'Angleterre. En 1767, le comte d'Abingdon obtenait la permission de le faire construire à ses frais à condition de pouvoir prélever un péage, sans payer d'impôts. Le privilège lui a été garanti par une loi, toujours en vigueur.

"Une occasion unique de faire un investissement produisant un revenu non imposable", vante la maison d'enchères Allsop, qui le mettra sous le marteau jeudi prochain à Londres à un prix estimé entre 1 et 1,25 million de livres (1,10 à 1,38 million d'euros).

"Les enchères ont soulevé un énorme intérêt", majoritairement de Britanniques mais également "d'Europe continentale, des Etats-Unis, de Jamaïque et d'Australie", indique à l'AFP Neil Mackilligin, un des responsables d'Allsop.

Mais certains usagers voient dans la vente l'occasion de faire passer aux oubliettes un privilège royal archaïque. "C'est du vol de grands chemins", enrage Jane Tomlinson, une artiste qui a pris la tête de la campagne "Supprimons le péage". Une pétition en ce sens a recueilli "plus de 800 signatures", selon elle.

Jane fait tous les jours ouvrables le trajet aller-retour vers Oxford où elle travaille. Après 13 ans de bus et de voitures, elle roule maintenant en scooter pour échapper aux bouchons monstres qui se forment sur la petite route de campagne surchargée.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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