05/02/2016 15:46
29 Avril 2016
Des os mis sous pression
"Beaucoup de gens trouvent assez désagréable le bruit que font nos articulations en craquant et pensent qu'il est dû au frottement des os les uns contre les autres. En fait, ce bruit est dû au gaz qui se trouve dans nos articulations.
Celles-ci contiennent du liquide synovial, qui fonctionne comme de l'huile de moteur et participe à leur lubrification.
Ce liquide synovial contient de l'oxygène, de l'azote et du dioxyde de carbone dissous. Des études ont montré que, lorsque l'on fait craquer une articulation, on écarte les os, ce qui étire la capsule qui l'entoure.
En conséquence, le liquide synovial se déplace d'un côté à l'autre de l'articulation, ce qui crée un espace vide, qui se remplit rapidement de gaz.
C'est cette libération rapide de gaz qui génère le bruit. Pour pouvoir à nouveau craquer cette articulation, il faut attendre que le gaz ait été résorbé par le liquide synovial ; c'est la raison pour laquelle on ne peut pas faire craquer la même articulation deux fois de suite."
Faites attention à ne pas vous enflammer
"La combustion spontanée humaine est un phénomène curieux, sujet à controverse et souvent tourné en ridicule. Une personne est censée soudainement prendre feu en l'absence de flammes ou de source externe de chaleur.
On a rapporté plusieurs cas de cadavres retrouvés brûlés et carbonisés entourés de meubles apparemment épargnés par les flammes.
Ce phénomène est resté un mystère pendant des siècles et de nombreuses explications ont été avancées, parmi lesquelles la foudre en boule ou l'accumulation de méthane dans les intestins.
Mais les scientifiques pensent aujourd'hui avoir trouvé l'explication, cette théorie est connue sous le nom "d'effet de mèche".
L'explication est la suivante : dans certaines conditions précises et rares, un corps humain peut brûler de la même façon qu'une bougie. Une cigarette allumée peut par exemple faire partir le feu et on pense que la graisse corporelle peut faire office de carburant et faire brûler le corps entier.
Un groupe de chercheurs a mené une expérience, ils ont allumé un cochon mort emballé dans des tissus censés représenter les vêtements portés par un être humain. Le cochon brûla pendant des heures et la carbonisation fut similaire à celle constatée dans le cas de combustion spontanée humaine.
Les scientifiques pensent avoir démontré comment une personne ayant perdu connaissance peut entrer en combustion spontanée.
Cela pourrait également expliquer pourquoi seulement une partie du corps - celle riche en graisse- brûle alors que le reste est épargné."