Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Le ronflement est évidemment nuisible !!! Bon… Mais que faire ?

Le ronflement est évidemment nuisible !!! Bon… Mais que faire ?

"Mon homme ronfle je n'en peux plus !".

Bon nombre de femmes désespérées des ronflements de leur compagnon ont déjà prononcé cette phrase maintes et maintes fois en cherchant une solution anti ronflement pour retrouver une vie de couple équilibrée.

Ainsi bon nombre de couples sont mis en péril à cause du ronflement. Sans solution anti ronflement le couple risque de passer à côté d'une vie sereine et heureuse.

Il est fréquent de constater qu'une personne qui dort à côté d'un ronfleur, va petit à petit vouloir changer de chambre pour pouvoir passer des nuits tranquilles.

Pour les couples ne disposant pas d'une chambre ou d'un espace supplémentaire, le conjoint peut même aller jusqu'à louer une chambre d'hôtel pour dormir au calme loin des ronflements du partenaire. 

Cette situation qui peut sembler comique au début, peut vite devenir néfaste au couple et mettre en péril le mariage ou la vie commune. Il est alors primordial d'envisager une solution anti ronflement pour le conjoint ronfleur.

Le ronflement est évidemment nuisible !!! Bon… Mais que faire ?

A force de réveils nocturnes répétés en dormant à côté d'un ronfleur, on se réveille dans un état de fatigue avérée, et chaque nuit supplémentaire ne fait qu'aggraver la situation.

Si les remèdes anti ronflement comme les bouchons d'oreilles pour le conjoint, ou le dilatateur nasal, ne sont pas suffisantes, il est alors nécessaire de consulter un spécialiste afin de déterminer exactement quelle solution anti ronflement envisager pour venir à bout des ronflements.

Par ailleurs, en plus des problèmes de couples que les ronflements peuvent entrainer, c'est aussi des problèmes de santé qui peuvent être entrainés par les ronflements (hypertension, apnée du sommeil, pour ne citer que les principales) il est donc important d'avoir un avis médical afin de mettre en place la solution anti ronflement la mieux adaptée pour minimiser tous ces risques.

Le ronflement est évidemment nuisible !!! Bon… Mais que faire ?

Quelques petits conseils si votre compagnon ronfle :

- parlez-en avec lui (elle), le dialogue est le meilleur moyen pour solutionner un problème, car si le couple ne parle pas du ronflement cela peut vite froisser inutilement l'un ou l'autre (le ronfleur va culpabiliser ou avoir honte, et le partenaire va intérioriser sa frustration)

- Cherchez ensemble des causes au ronflement. Parfois celles-ci sont simples, comme la prise d'alcool au coucher qui peut entrainer des ronflements, ou le fait de fumer qui peut également épaissir les muqueuses et provoquer des ronflements. La solution anti ronflement qui s'impose alors est l'élimination de la cause, soit ici l'arrêt de la boisson au coucher ou l'arrêt de la cigarette. Un remède anti ronflement consiste à dormir sur le côté plutôt que sur le dos.

Le ronflement est évidemment nuisible !!! Bon… Mais que faire ?

Conseils pour la partenaire du ronfleur

Astuces :

- Portez des bouchons auditifs spécialement conçus pour filtrer les fréquences graves, ce qui amoindrira votre perception des ronflements.

- Arrangez-vous avec votre compagnon « horizontal » ronfleur pour pouvoir aller au lit quelques minutes avant lui, afin de pouvoir vous endormir plus sereinement sans être empêchée de trouver le sommeil à cause du bruit causé par les ronflements

- Evitez de faire des siestes durant la journée, pour pouvoir accumuler suffisamment de fatigue pour trouver le sommeil rapidement au coucher malgré les ronflements de votre homme.

- Fatiguez-vous durant les journées, faites de l'exercice physique pour fatiguer votre corps et trouver le sommeil plus rapidement le soir.

- Aménagez-vous certains jours dans la semaine pour dormir chacun dans une différente pièce...

- Une petite astuce anti ronflement consiste à faire dormir le ronfleur sur le côté, donc si les ronflements deviennent trop insupportables, réveillez votre ami et demandez-lui de se mettre sur le côté, ce qui aura tendance à mieux dégager les voies respiratoires et pourra réduire le ronflement.

Le ronflement est évidemment nuisible !!! Bon… Mais que faire ?

Gardez bien à l'esprit que l'efficacité de ces astuces anti-ronflement dépendent de chaque individu.

- surélevez légèrement votre tête pendant votre sommeil pour éviter de déclencher des ronflements, en rajoutant un oreiller par exemple ou bien en utilisant un oreiller un peu plus rembourré. Si le fait de dormir avec un oreiller trop gros vous gêne, surélevez alors la tête de votre lit, en rajoutant des cales par exemple.

- Ne buvez pas de boissons alcoolisées avant d'aller vous coucher, et évitez au maximum les tranquillisants et autres décontractants juste avant de vous endormir, car ceux-ci auront pour effet de trop relâcher vos muscles, ce qui rétrécira les passages d'air et pourraient entrainer des ronflements.

- Evitez les produits laitiers au coucher, car ceux-ci peuvent épaissir la paroi buccale et le fond de la gorge, et ainsi entrainer des ronflements.

- Si vous avez une surcharge pondérale, le fait de perdre du poids constituera un moyen anti-ronflement naturel car l'air passera plus facilement dans votre gorge.

 - Une bonne astuce anti ronflement facile à mettre en œuvre consiste à dormir sur le côté plutôt que sur le dos. Un bon moyen pour éviter de dormir sur le dos est de coudre une balle de tennis au dos d'un vieux t-shirt, vous vous mettrez alors naturellement sur le côté en dormant car vous serez gêné par la balle si jamais vous vous retrouviez sur le dos ! ! !

- Certaines personnes conseillent de prendre une cuillère de miel avant d'aller dormir pour lubrifier le conduit de passage d'air et le palais, cette astuce anti ronflement peut paraitre surprenante mais peut fonctionner chez certaines personnes.

- Ne dînez pas de façon trop copieuse peu de temps avant d'aller dormir, car si votre estomac est gavé, il aura tendance à comprimer votre diaphragme et à perturber le passage d'air, pouvant ainsi causer des ronflements. Evitez les aliments trop gras ou trop sucrés le soir (gâteaux, pizzas, ...)

- Dormez sur un oreiller plus ferme, car un oreiller trop mou ne maintiendra pas suffisamment votre nuque, pouvant entrainer un relâchement des muscles et un amoindrissement de la taille du passage d'air. Les oreillers en sarrasin constituent une bonne solution pour maintenir fermement la nuque et limiter les ronflements.

- Inhalez de la vapeur d'eau (ou une infusion en inhalation) avant d'aller vous coucher, cela humidifiera votre gorge et pourra limiter les ronflements

- une bonne astuce anti ronflement pour les fumeurs consiste à arrêter de fumer !  (Facile à dire !).

La fumée de cigarette irrite la gorge et peut entrainer des ronflements.

Si vous ne pouvez arrêter, évitez de fumer avant d'aller dormir !

 

 

Le ronflement est évidemment nuisible !!! Bon… Mais que faire ?
Le ronflement est évidemment nuisible !!! Bon… Mais que faire ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article