Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

La confiance en soi ne remplace pas la compétence.

La confiance en soi ne remplace pas la compétence.

Les requins arrivent vite sur leur proie

Les requins sont de grands poissons prédateurs dont on connait environ 465 espèces aujourd'hui. La plupart d'entre eux sont des carnivores féroces qui se précipitent vite sur leur proie pour les engloutir.

Afin de pouvoir les manger les premiers, les requins ont un sens olfactif extrêmement développé qui occupe près des deux tiers du cerveau.
On les appelle d'ailleurs ''nez de la mer''.

Ils détectent ainsi le sang, la viande, la peau et les déjections des autres poissons. Ils sentent leur proie à soixante-quinze mètres environ mais en reconnaissent aussi les composés chimiques qui leur indiquent le chemin à prendre. 

 

La confiance en soi ne remplace pas la compétence.

De plein fouet

L’expression ''de plein fouet'' veut dire que l'on prend un choc ou une vérité de face et de façon très violente. La locution remonte au début du XIXème siècle et voulait dire ''horizontalement'' dans le cercle militaire lorsqu'une personne visait un objectif au fusil.

Plein viendrait du latin ''planus'' qui indique un parcours sans obstacle et le fouet est ajouté pour appuyer sur la violence et la rapidité à laquelle la scène se produit.

On utilise souvent cette expression pour indiquer la façon dont un accident de la route s'est produit.

 

La confiance en soi ne remplace pas la compétence.

L’arobas

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'arobas (@) est un signe très ancien et son utilisation en France date du moyen âge.

Pendant plusieurs siècles et jusqu'au XIXème siècle, l'arobas était utilisé uniquement par les commerçants pour la vente à l'unité.
Ray Tomlinson eut l'idée d'utiliser ce signe qu'à partir de 1972 pour les adresses de courrier électronique. Il a choisi ce symbole, tout simplement car il était sûr qu'on ne le retrouvait nulle part, ni dans un nom d'internaute ou de domaine. Au départ le nom officiel de l'arobas est ''a commercial'', ''at'' en anglais et ''arobas'' en Français.

 

La confiance en soi ne remplace pas la compétence.

Ouvrir ou fermer les bans

L’expression ''ouvrir ou fermer les bans'' est le son d'un roulement de tambour qui ouvre ou ferme une cérémonie. Par extension, il s'agit tout simplement d'une ouverture ou fermeture d'une manifestation publique.

Le ban est un mot venant du XIIème siècle qui indique qu'il va y avoir une proclamation ou une publication comme les bans d'un mariage par exemple.

Il y a encore quelques dizaines d'années, le garde-champêtre venait au centre d'un village et ouvrait le ban en jouant du tambour pour que les gens se rassemblent et écoutent son annonce.

 

La confiance en soi ne remplace pas la compétence.

L'effet papillon

On parle d'effet papillon en référence à une étude du météorologue et mathématicien Edwards Lorenz concluant qu'un battement d'aile de papillon à Paris peut produire quelques mois plus tard une tempête à New York.

En 1961, le chercheur entre dans son ordinateur les éléments de base d'une simulation météorologique déjà étudiée.

Après quelques heures de calculs, les situations qui auraient dû se superposer parfaitement, évoluent de façon tellement différente, qu'il pense avoir frappé des données erronées.

En fait, il avait seulement arrondi la vitesse du vent de moins d'un millième de mètre par seconde, ce qui correspond au souffle d'air que produit les battements d’ailes d'un papillon. Le principe selon lequel la modification infime d'un élément d'une chaîne peut produire à long terme des bouleversements radicaux était né.

 

La confiance en soi ne remplace pas la compétence.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article