Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Vous pariez ? Tout ce qui passe n’est que symbole !

Vous pariez ? Tout ce qui passe n’est que symbole !

L’avenir ?

Le sens de la vie, pour certains c’est une source d’espoir (ma vie n’est pas vaine !) et pour d’autres une source d’angoisse (si la vie à un sens, quel est le sens de la mienne ?).

Si certains s’accommodent mieux que d’autres du sens de la vie, reconnaissons néanmoins que la situation est potentiellement angoissante pour tout le monde.

Vous pariez ? Tout ce qui passe n’est que symbole !

Si la vie a un sens, ne peut-elle pas le perdre à tout instant ? Quelqu’un est-il à l’abri de cette disparition du sens ?

A l’opposé, une vie qui n’a pas de sens présente bien des avantages. Si la vie n’a pas de sens, inutile de chercher du sens ou de redouter une disparition du sens. 

Entre une vie qui a un sens et son potentiel d’angoisse et une vie qui n’a pas de sens et son absence d’angoisse, une personne sensée adopterait la deuxième hypothèse. Peu de gens pourtant renoncent à l’idée que la vie a un sens.

A force de vouloir tout expliquer ou interpréter, notre esprit n’est plus du tout à l’aise avec l’absence de sens et préfère rester en territoire connu quitte à en subir les désagréments.

La grande question de ceux qui souhaiteraient tenter l’aventure de la disparition du sens est : « Serait-il possible de « tuer » le sens sans tuer l’espoir ou l’envie de vivre ? »

Vous pariez ? Tout ce qui passe n’est que symbole !

Personne ne saurait-y répondre à notre place et à ceux qui sont tentés par l’aventure, voici quelques points de départ possibles. 

Un peu de « méthode Coué » par exemple. Réveillez-vous un matin en vous répétant que la vie finalement n’a peut-être pas de sens. Habituez-vous ainsi à l’idée progressivement.

Peut-être découvrirez-vous alors que cela ne change rien à votre vie, et qu’au lieu de lui enlever une qualité fondamentale vous l’avez au contraire libérée d’un fardeau dont vous n’aviez plus conscience à force.

Vous pariez ? Tout ce qui passe n’est que symbole !
Vous pariez ? Tout ce qui passe n’est que symbole !

Le questionnement est une autre voie.

Le questionnement de soi d’abord : « D’où me vient cette certitude que la vie à un sens ? », les questionnements des autres également « quel est le sens de ta vie ? ».

La consistance des réponses que vous obtiendrez vous guidera certainement...

La méthode darwinienne peut aussi servir de guide : quand donc est apparu ce besoin du sens dans notre évolution ? Comme une montgolfière s’élève quand elle lâche du lest, la vie peut être moins pesante en se libérant du sens et paradoxalement y gagner « une forme de sens ». Après tout, la vie est la vie, elle s’invente perpétuellement, et surtout ma vie est ma vie, pourquoi corrompre une telle évidence ... avec du sens ?

Mots et et phrases ont souvent plus de pouvoir que le sens !

Vous pariez ? Tout ce qui passe n’est que symbole !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article