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ANDREBIO

05/02/2016 15:46

L’argent, le pouvoir, deux choses à laquelle la raison humaine ne résiste pas. Demandez aux diables LE PEN et vous verrez !

L’argent, le pouvoir, deux choses à laquelle la raison humaine ne résiste pas. Demandez aux diables LE PEN et vous verrez !

De l’héritage ne faisons pas table rase mais dépassons-le avec la mutation de civilisation où nous sommes engagés.

Itinérances humanistes et engagements humanistes sont les deux caractéristiques de la démocratie humaniste et ses enjeux d’autonomisation responsable des hommes, des communautés et des ensembles humanistes.

La démocratie humaniste c’est le libre engagement des personnes dans des communautés d’enjeux et de développement.

Elle se traduit principalement par l’itinérance humaniste et l’engagement humaniste.

  • L’itinérance humaniste consiste à choisir de faire un bout de chemin avec différentes communautés d’enjeux, et de voyager ainsi dans des ensembles humanistes ouverts
  • Cela demande une certaine autonomie qui se cultive par la fréquentation de communautés d’enjeux pertinentes pour l’évolution personnelle.
  • L’engagement humaniste consiste à s’investir dans les enjeux communs selon ses propres possibilités et besoins et à y prendre des initiatives et des responsabilités selon la gouvernance démocratique de chacune.

La démocratie humaniste est rendue possible par l’émergence de l’âge du sens et des communautés de sens et aussi par ce laboratoire de la mutation de civilisation engagée que constituent Internet et les espaces virtuels.

 

L’argent, le pouvoir, deux choses à laquelle la raison humaine ne résiste pas. Demandez aux diables LE PEN et vous verrez !

La conception de la démocratie humaniste repose sur les avancées théoriques et pratiques de « l’humanisme méthodologique ».

Il affirme que toutes les affaires humaines s’inscrivent dans des communautés d’enjeux et pour cela doivent être gérées en commun.

Il considère qu’elles doivent l’être dans le Sens du bien commun qui vise à l’exercice et au développement de la liberté responsable des hommes et de leurs communautés d’enjeux.

L’argent, le pouvoir, deux choses à laquelle la raison humaine ne résiste pas. Demandez aux diables LE PEN et vous verrez !

La « démocratie humaniste » doit être située vis-à-vis des grandes doctrines du passé, en voie d’obsolescence.

Elle refuse le collectivisme radical, étatique et révolutionnaire ou l’indépendantisme libertaire, antihumanistes. Du libéralisme ou du capitalisme elle garde la foi en l’homme et aux entreprises humaines, qui contribuent à l’intérêt humaniste.

Elle refuse l’individualisme radical, égoïste ou aveugle au bien commun, ou la loi des systèmes, antihumanistes.

L’argent, le pouvoir, deux choses à laquelle la raison humaine ne résiste pas. Demandez aux diables LE PEN et vous verrez !

Ces deux logiques déviantes ont submergé toute la pensée politique, économique et sociale des siècles précédents.

 

Les deux principes fondateurs de la démocratie humaniste répondent à l’aspiration générale de Sens et de cohérence, de liberté et de responsabilité que la période de crise a fait apparaître.

  • Elle intègre les aspirations de liberté responsable comme enjeu d’accomplissement humain
  • Elle reconnaît l’égale dignité des personnes humaines, différentes selon leurs origines et les conditions de leur existence
  • Elle reconnaît la fraternité comme le nécessaire partage des enjeux humanistes et des contributions personnelles et collectives selon les capacités et vocations particulières de chacun.
L’argent, le pouvoir, deux choses à laquelle la raison humaine ne résiste pas. Demandez aux diables LE PEN et vous verrez !

La démocratie humaniste n’est pas une synthèse mais un dépassement.

 

  • Elle intègre le meilleur des héritages mais aussi l’invention d’une réponse d’un autre âge, celui qui émerge de la mutation de civilisation engagée
  • Sur le plan philosophique ce n’est ni un syncrétisme ni un relativisme mais une nouvelle cohérence de la pensée pour l’action et l’accomplissement humain. 
  • Elle est compatible avec toutes les religions mais en refuse les intégrismes et les dogmatismes purement formels. 
  • Elle est laïque c’est-à-dire qu’elle reconnaît la liberté des consciences et leur expression dans le champ humaniste, dans le respect des conventions démocratiques.
L’argent, le pouvoir, deux choses à laquelle la raison humaine ne résiste pas. Demandez aux diables LE PEN et vous verrez !

Sur le plan politique, elle pose la gouvernance démocratique comme principe et pratique, avec :

 

  • La démocratie élective pour désigner l’autorité repère du Sens du bien commun.
  • La démocratie représentative pour représenter les différentes facettes de la vie collective, les communautés et les acteurs concernés pour établir les projets cohérents et appropriés.
  • La démocratie participative pour la définition et la réalisation des actions humanistes par les populations et acteurs concernés.  
L’argent, le pouvoir, deux choses à laquelle la raison humaine ne résiste pas. Demandez aux diables LE PEN et vous verrez !

Si le pouvoir de l’argent l’emporte sur la démocratie, il orientera la science dans des directions qui menaceront l’humanité entière

Sur le plan économique la démocratie humaniste pose l’économie comme la production et l’échange de biens et services au sein d’une communauté d’enjeu.

Les valeurs économiques se mesurent sur les échelles de valeurs caractérisant le Sens du bien commun et ses valeurs de référence.

Elle suppose des régulations humanistes, intra et inter humanistes.

L’économie prend en considération la différence entre les économies de proximité dans l’espace relationnel direct, les économies de marché à toutes les échelles des grandes communautés et d’ensembles humanistes, l’économie monde qui demande une gouvernance du Sens du bien commun de la communauté humaine.

L’argent, le pouvoir, deux choses à laquelle la raison humaine ne résiste pas. Demandez aux diables LE PEN et vous verrez !

La démocratie humaniste s’appuie notamment sur :

 

  • La socio-performance comme critère d’évaluation et méthode de développement des communautés d’enjeux.
  • Les espaces virtuels d’activité comme médiations de la constitution et du développement de nouvelles communautés d’enjeux grâce notamment à de nouveaux usages d’Internet
  • Les médias et métiers de médiation comme moyens de consolidation intra humaniste ou de relations inter humanistes
  • La mondialisation qui est la généralisation des mondes humanistes conjugués à toutes les échelles
  • Le paradigme du Sens comme principe simultané de connaissance, d’orientation et d’action et l’intégration des trois termes Savoir, Vouloir, Pouvoir.
  • Les méthodes de l’Ingénierie du Sens et des cohérences humaines.
L’argent, le pouvoir, deux choses à laquelle la raison humaine ne résiste pas. Demandez aux diables LE PEN et vous verrez !

Si le pouvoir de l’argent pourri l’emporte sur la démocratie, il orientera la science dans des directions qui menaceront l’humanité entière.

 

La politique aujourd'hui et les structures sociales

sont marquées par les terribles malades religieux

aujourd’hui et les idéologies du passé qui renaissent.

 

 

 

L’argent, le pouvoir, deux choses à laquelle la raison humaine ne résiste pas. Demandez aux diables LE PEN et vous verrez !
L’argent, le pouvoir, deux choses à laquelle la raison humaine ne résiste pas. Demandez aux diables LE PEN et vous verrez !
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