Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

ANTICIPER LE FUTUR ! COURAGEZ-VOUS !

ANTICIPER LE FUTUR ! COURAGEZ-VOUS !

Jamais les mots ne manquent aux idées. Ce sont les idées qui manquent aux mots.

L’ensemble des innovations soumises aux entreprises sont le fait de métissage d’idées, de savoirs, d’expériences ou de transferts technologiques qui ont toutes pour dénominateur commun d’être sorti du cerveau d’un nombre croissant d’individus collaborant ensemble.

Le saut créatif dépend moins de la connaissance acquise que de la capacité à poser en permanence sur le monde qui nous entoure un regard de curiosité et de questionnement permanent.

Ceci explique pourquoi beaucoup de cadres ou d’experts brillants ne sont pas d’évidence de bons générateurs d’idées : il faut savoir s’en étonner !

ANTICIPER LE FUTUR ! COURAGEZ-VOUS !

Il suffit d'un lexique pour contenir tous les mots. Mais à la pensée, il faut l'infini.

La formation fait trop souvent du savoir - de hautes études -  un facteur statutaire, socialement différenciant, mais stérilisant l’innovation et la recherche de l’inconnu.

Leur statut les enferme dans l’univers connu qu’ils maîtrisent mieux que quiconque. Un phénomène amplifié par la montée du niveau de formation.

La créativité est souvent le fruit de l’expérience pratique, de l’observation « innocente » mais aussi de la confrontation de différents points de vue d’une collectivité.

La rigidité de nos structures institutionnelles qui limite leur adaptation à la volatilité des événements est, elle aussi, un terrible handicap.

Les dirigeants qui explorent et cherchent des formes innovantes d’organisation ne tardent pas à constater la difficulté d’introduire un concept un peu novateur.

ANTICIPER LE FUTUR ! COURAGEZ-VOUS !

Trancher dans le vif est l'une des qualités essentielles du manager.

Plusieurs dizaines d’années peuvent être nécessaires avant de d’infiltrer dans les organisations, comme ce fut le cas du « juste à temps ».

Ce qui revient à rappeler qu’une innovation technologique peut être déterminante mais que ses applications peuvent attendre très longtemps avant de faire bouger une organisation.

Le management moderne va devoir conduire une véritable révolution culturelle pour placer son personnel dans une posture d’adaptation permanente qui ne soit pas uniquement défensive.

ANTICIPER LE FUTUR ! COURAGEZ-VOUS !
L'ego est un « je » d'enfant !

Un enjeu majeur dans un monde des affaires où il convient de pouvoir être capable, jusqu’au plus haut niveau du management, de conduire des stratégies opportunistes.

Face à des évènements extrêmement complexes et variables, gagner en plasticité et en adaptabilité, est considéré par l’entreprise moderne comme une contrainte organisationnelle forte.

Mais cet objectif reste trop souvent perçu par le personnel comme un événement momentané qui trouble un instant le cours tranquille des choses et non comme un changement nécessaire de posture intellectuelle pour faire face à un état de perturbation permanent.

Les problèmes pratiques touchant à la requalification des organisations s’inscrivent dans un espace de négociation quasi-nul compte tenu de contraintes juridiques d’autant plus fortes que le personnel et leurs représentants craignent tout changement comme la peste.

Ils craignent d’y perdre de l’activité ou carrément leur travail.

ANTICIPER LE FUTUR ! COURAGEZ-VOUS !

L'homme absurde est celui qui ne change jamais.

Comble de l’absurde, face à cette impréparation, à ces résistances internes compréhensibles, ce ne sont généralement pas les innovations organisationnelles anticipatrices qui font bouger les entreprises mais les adaptations brutalement imposées par les marchés.

Elles renvoient dos à dos des protagonistes qui ont tout à perdre ensemble face au caractère inopiné et parfois violent des changements de conjoncture.

Notre histoire industrielle et économique est parsemée de ces terribles défaites collectives : ce n’est plus du gagnant- gagnant mais du perdant-perdant.

Aussi devons-nous nous imprégner des stratégies à envisager pour être plus fertiles que nous ne le sommes aujourd’hui.

De savoir si nous sommes « fleur » ou « abeille », c’est à dire générateur d’idées ou pollinisateur ?

ANTICIPER LE FUTUR ! COURAGEZ-VOUS !

Le numérique est un phénomène civilisateur pour des milliers d’années à s’installer.

La planète numérique est le lieu où seront mieux connues les multiples innovations des entrepreneurs qui, malheureusement, n’ont pas toujours la possibilité ni les capacités à les faire connaître au-delà de leurs périmètres d’influences traditionnels.

Avoir des idées et le faire savoir devient un aspect de la notoriété de son entreprise, de sa ville et (pourquoi pas) de sa région.

Reste à faire germer des idées avec des acteurs et dans les endroits ou les circonstances les plus inattendues.

Peut-être pourrions-nous nous inspirer et adapter la méthode du « happening » festif choisie par la ville de Singapour ? (Forme de spectacle qui suppose la participation des acteurs et qui cherchent à faire atteindre à ceux-ci un moment d'entière liberté et de création artistique spontanée.)

Sur quoi ? Eh bien sur tout, c’est tout ! Ce challenge consistant à inviter des gens à imaginer des idées sur des tas de sujets au choix est désormais inscrit au Livre Guinness des Records.

ANTICIPER LE FUTUR ! COURAGEZ-VOUS !

Mais imaginez les liens sociaux qu’ont permis des libres séances de remues méninges ?!

Toutes les personnes en "Groupe de concept" ont vécu une expérience unique faite de stimulation, d’émulation bon enfant.

Une sorte de voyage dans l’imaginaire à la fois individuel et collectif bien moins frustrant que des réunions pseudos rationnelles que nous vivons dans nos entreprises.

Créatif, le mot clé qui faisait déjà fureur début des années 70 (?) revient en force avec ses ateliers de créativité.

ANTICIPER LE FUTUR ! COURAGEZ-VOUS !
ANTICIPER LE FUTUR ! COURAGEZ-VOUS !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article