Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

L'évolution croissante de la Chine

L'évolution croissante de la Chine

Stratégie Chinoise ?

La Chine est le grand allié de la Corée du Nord, son plus gros partenaire commercial et son principal pourvoyeur d'aide humanitaire, d'armes et d'hydrocarbures.

Pékin arrive à « tenir » le régime de Kim Jong-un et s'est souvent opposé aux sanctions internationales imposées contre Pyongyang. Pour autant, le régime chinois ne contrôle pas son encombrant voisin. Pourquoi, alors, persiste-t-il à le soutenir ? 

L'évolution croissante de la Chine
L'évolution croissante de la Chine

La Corée du nord dans une Asie du Nord-Est en pleine croissance.

Et ses habitants sont de mieux en mieux informés, malgré la censure qui règne chez eux, sur la prospérité florissante des pays qui les entourent... Les barbelés qui séparent désormais les territoires des deux Etats ne suffiront sans doute pas à décourager des centaines de milliers de Nord-coréens: ceux-ci n'auront rien à perdre, d'autant que la région frontalière est peuplée, côté chinois, de nombreuses familles originaires de Corée. 

L'évolution croissante de la Chine

Les milieux militaires et intellectuels de Pékin
Pékin est exaspérée par les provocations de Pyongyang -nucléaires, en particulier- une partie du leadership chinois se résoudrait à la disparition de la Corée du Nord et à la réunification de la péninsule, sous les auspices de Séoul.

Avec plus ou moins de discrétion, plusieurs officiels chinois ont déjà précisé leurs conditions à des diplomates étrangers.

La Chine exigerait, en particulier, que les troupes américaines stationnées dans la péninsule restent au sud de l'actuelle frontière et renoncent à se déployer vers le Nord. Une demande acceptable, semble-t-il, aux yeux de Washington.

L'évolution croissante de la Chine
L'évolution croissante de la Chine

Kim Jong-un à lui seul, est l'une des principales clés du comportement !

En multipliant les provocations, le régime nord-coréen cherche à attirer vers lui d'autres bailleurs de fonds -Corée du sud, Etats-Unis, Nations Unies...

Depuis quelque temps, l'impatience de Pékin à l'égard de Pyongyang apparaît au grand jour. D'abord, le ministère chinois des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur de Corée du nord, en février, pour protester contre le troisième essai nucléaire.
Le nouveau président chinois, Xi-Jining, estimé, sans nommer la Corée du nord, qu'aucun pays « n'a le droit de précipiter dans le chaos une région, et à plus fort le monde entier, par égoïsme ».

L'évolution croissante de la Chine

Le Ministre en son temps, Wang Yi

Deux jours plus tôt, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, avait été plus précis : « Nous sommes opposés aux discours et aux actes provocateurs de la part de n'importe quel acteur de la région, et nous n'autoriserons pas les fauteurs de troubles aux portes de la Chine. »

Un changement de tonalité ne traduit pas, à lui seul, un virage politique. Nul ne doute que l'orthodoxie chinoise à l'égard de la Corée du Nord reste bel et bien en vigueur.

Mais le régime chinois prend ses précautions. Car les dictatures n'ont qu'un temps. Les dirigeants de Pékin sont bien placés pour le comprendre. 

L'évolution croissante de la Chine

La population chinoise reste la première du monde

C'est un droit que l'on a du mal à imaginer en France. Selon le China Dayli, une compagnie chinoise située à Shanghai donne des congés payés à tous les employés qui vivent une rupture amoureuse.
Le responsable des ressources humaines de la compagnie explique que ce programme social permettra aux employés de prendre deux jours tous les deux ans, s'ils le demandent, en cas d'échecs amoureux et sans qu'ils aient besoin de se justifier.

L'évolution croissante de la ChineL'évolution croissante de la Chine
L'évolution croissante de la ChineL'évolution croissante de la Chine

Population des chinois. Galère pour cette nation !

Ainsi, les employés auront le temps de digérer leurs déceptions et ils reviendront travailler le cœur léger. Et ce n'est pas tout.

En cas de divorce, la compagnie donne même un jour de congés supplémentaire alors que (et de plus), avant d’envahir le monde, les chinois « récompensent » les divorces ! ! !

Avant d’envahir le monde, la Chine récompense les divorces et en calmant la Corée du Nord !

Il faut dire que dans ce pays où les congés payés ne dépassent pas 15 jours accordés au bout de 20 ans d'ancienneté, 2 ou 3 jours de congés "accordés" tous les deux ans sont presque inespérés.

Il y a fort à parier que les employés en abusent un peu car étrangement, les relations des employés ne dépassent pas deux ans.

L'évolution croissante de la Chine
L'évolution croissante de la Chine
L'évolution croissante de la Chine
L'évolution croissante de la Chine
La Chine est deuxième au classement du nombre de milliardaires dans le monde

Le géant des boissons Zong Qinghou, directeur de Hangzhou Wahaha Group Co Ltd, a repris le titre de l'homme le plus riche du continent chinois.

Il est classé à la 86e position sur la liste de Forbes avec une fortune nette de 11,6 milliards de dollars, en hausse de 60 places par rapport à l'année dernière. Il est le seul milliardaire de la partie continentale de Chine dont la valeur nette dépasse 10 milliards de dollars cette année.

L'évolution croissante de la Chine
L'évolution croissante de la Chine

M. Zong, âgé de 67 ans, est suivi par le magnat de l'immobilier Jianlin Wang (128e place), dont le groupe Dalian Wanda a acquis la chaîne de théâtres américaine AMC Entertainment Holdings l'année dernière, et Liang Wengen ( 158e), fondateur du fabricant de machines de construction Sany Group Co Ltd, toujours actif dans les acquisitions en Europe et dans les investissement aux Etats-Unis .

Robin LI, PDG du géant des moteurs de recherche Baidu, était la quatrième personne la plus riche de la partie continentale de Chine, classé à la 172e place, devant son homologue d'Internet Poney Ma (173e), président de Tencent Holdings Ltd, la société d'Internet la plus valable en Chine en termes de capitalisation de marché.

L'évolution croissante de la Chine
L'évolution croissante de la Chine

Un richissime PDG chinois offre un voyage en France à 6400 employés à Nice puis les USA

Pour célébrer les vingt ans de Tiens, le patron de cette puissante entreprise chinoise, le milliardaire Li Jinyan, a décidé de récompenser ses 6.400 meilleurs salariés en leur offrant quatre jours de folie en France, à Paris et à Nice. Ce séjour hors normes devrait rapporter près de 13 millions de recettes à l'Hexagone.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article