Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Une réponse donnée dans cet article pour vos éventuelles questions…

Deux questions nous tourmentent : la question de l'origine, du commencement et la question de l'issue dernière. Tout le reste n'est que remplissage et façon de passer le temps.

Une réponse donnée dans cet article pour vos éventuelles questions…

Cela provient tout simplement de l'origine de ces mots. Ce n'est absolument pas un fait exprès pour distinguer ces deux mots à l'orthographe si proche, mais bel et bien de leur usage qui a évolué dans le temps. Ainsi, l'origine latine de fille est figlia, alors que l'origine de ville est villa.

Si les deux ont évidemment perdu leur consonance latine (le ''a'' final), le premier a naturellement évolué vers le 'ille' alors que le second a tout autant naturellement gardé le ''ile'' de sa prononciation initiale.
Garder la prononciation en transformant l'orthographe...c'est ça le français !

Pourquoi sommes-nous pâles quand on est malade ?

Une réponse donnée dans cet article pour vos éventuelles questions…

Si ce mécanisme est le même que celui de la peur, le fait d'être pâle vient du fait que le sang est envoyé dans les régions du corps qui en auront le plus besoin...
L'épiderme, et notamment celui du visage n'étant pas ''vital'', il est moins irrigué qu'en temps normal, d'où le manque de couleur...

Pourquoi Paris est-elle la capitale de la France ?

Une réponse donnée dans cet article pour vos éventuelles questions…

Paris tire son nom du peuple gaulois des Parisii (un Parisius, des Parisii). Le mot Paris est en fait la transformation, avec le temps, du latin Civitas Parisiorum (la Cité des Parisii), désignation qui l'a emporté sur Lutetia (Lutèce).

En 52 av. J.-C., lorsque Labienus, lieutenant de Jules César, prit Paris, elle était appelée Lutetia (traduit plus tard en français par Lutèce) par les Romains.

Le rôle de capitale de la Gaule était alors dévolu à Lugdunum (Lyon).

Paris prend son nom actuel au IVe siècle et Clovis, Mérovingien et roi des Francs, s'y établit pour en faire sa capitale en 508, suite à sa victoire sur les Romains.

Les rois se fixèrent progressivement à Paris à partir de Louis VI (1108-1137), et plus encore de Philippe Auguste (1179-1223). La cour s'y fixant, Paris devint définitivement la capitale du royaume.

Pourquoi l'Amérique Latine s'appelle-t-elle ainsi ?

Une réponse donnée dans cet article pour vos éventuelles questions…

 

La découverte et exploration du continent américain par Amerigo Vespucci, Christophe Colomb et consort a été suivie de colonisations, au Nord par les pays du ''Nord'' de l'Europe, surtout Grande-Bretagne, France, Hollande, et au Sud par les pays du ''Sud'' de l'Europe, essentiellement le Portugal et l'Espagne.

Ces colonisations ont mené le Nord du continent américain (Etats-Unis et Canada) à parler majoritairement l'anglais et le français, les autres langues ayant été rapidement dominées, alors que le Sud du continent jusqu'au Mexique est sous l'influence portugaise (Brésil) ou Espagnole (Les autres pays).

C'est donc la dominance linguistique, culturelle et religieuse de la société latine qui y est assurée, donnant son nom à l'Amérique du Sud.

Pourquoi les bouteilles de vins font-elles 75 cl et pas un litre ?

Une réponse donnée dans cet article pour vos éventuelles questions…

L'origine de ce volume ''singulier'' est objet de discussions parmi les spécialistes de poids et mesures, surpris que la normalisation des mesures post-révolution française n'ait apparemment pas eu prise sur ce contenant (en réalité, des bouteilles d'un litre se vendaient encore fréquemment il y a quelques dizaines d'années pour des vins courants).

Par opposition, la mise en bouteilles (faite le plus souvent en dehors des domaines producteurs jusqu'au début du siècle) de vins ''de qualité'' utilisait des contenants proches de 75 cl.

On pense aujourd'hui que ce volume a été choisi car il correspondait à une mesure couramment utilisée lors des échanges sur les marchés export (un gallon impérial environ 4,5 l).

L'achat d'une caisse de 12 bouteilles d'un grand cru bordelais correspondait donc à l'achat de deux gallons impériaux du même vin, une barrique bordelaise de 225 litres à 50 gallons impériaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce genre d'articles est toujours plein d'anecdotes intéressantes.
A quand une anecdote sur Marseille
Fraternellement
Répondre
M
Très intéressant tout çà ;)
Cordialement
Répondre