Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Les choses nécessaires… Il fallait qu’elles existent !

Les choses nécessaires… Il fallait qu’elles existent !

Le bidet

Fonction :

Hygiénique. Le bidet a équipé tous les foyers jusqu'aux années 1990 et demeure indispensable dans la salle de bain de certains de nos voisins européens.

Pourquoi est-il tombé en désuétude ?

Malgré une célèbre chanson de Lagaf, l'objet est devenu complètement has been avec l'arrivée des douches cabines perfectionnées et autres améliorations dans les équipements de la salle de bain. Il faut aussi reconnaître que ses fonctions premières en font un objet loin d'être glamour. Pourtant, il pourrait devenir l'arme de tous les gens respectueux de l'environnement.

Probabilité de retour en force : 75%.

Le bidet permet aussi de faire une toilette économique en eau ! Cheveux, corps, pieds... on peut tout laver dans le bidet ! Et en plus c'est écologique.

Les choses nécessaires… Il fallait qu’elles existent !

La cape

Fonction : Ostentatoire.

Ce vêtement qui se porte par-dessus tous les habits a été très en vogue au Moyen-âge. Puis elle a été portée par les magiciens, les vampires, Zorro et plus récemment les super héros des comics américains.

Pourquoi est-elle tombée en désuétude ?

Hormis ces personnages issus de notre imaginaire, il est rare de croiser Monsieur Toulemonde couvert d'une cape. En effet, ce vêtement est devenu synonyme de mystères, de faits surnaturels, voire de personnages louches.

Pourtant, grâce à la cape, il est facile de se sentir important voire unique en son genre, tant elle a été associée à des personnages doués de pouvoirs exceptionnels.

Enfiler une cape peut donc devenir un puissant moyen de reprendre confiance en soi.

Probabilité de retour en force : 12 %.

La cape porte encore les stigmates de la sorcellerie (les personnages de Harry Potter portent tous des capes) et des personnes patibulaires. Ce vêtement est encore trop marqué pour revenir au top des tendances.

Les choses nécessaires… Il fallait qu’elles existent !

Un couvre volant en moumoute

Fonction : Trop classe.

Voici ce qui représentait le comble du "style" il y a quelques décennies. Ce simple cercle de moquette, voire de moumoute, vous permettait d'accéder au rang de beau gosse très facilement. Cependant, on peut aussi imaginer une autre fonctionnalité bien moins élégante (et plus crédible) : empêcher que vos mains moites glissent sur le volant. Eh oui !

Pourquoi est-il tombé en désuétude ?
Parce qu'il faut bien l'admettre, ce n'est pas très joli. Pourtant, cet objet peut devenir culte chez les adeptes de tuning. A surveiller de près.

Probabilité de retour en force : 45 %.

A l'heure où certains programmes télévisés relookent de façon criarde l'auto de M. Toulemenonde (consulter l'émission Pimp my ride), on peut imaginer que si le relookage de voiture est en vogue, la moquette sur le volant va bien finir par revenir.

Les choses nécessaires… Il fallait qu’elles existent !

Le napperon en crochet

Fonction : Décorative.

Sur la télévision, en centre de table, en dessous de verre... Les napperons en crochet ont mille et une utilisations et réchauffent en un clin d'œil l'ambiance d'un salon ou d'une salle à manger. Ils sont souvent confectionnés par des mamies. Certains sont amidonnés pour qu'ils restent raides.

Pourquoi est-il tombé en désuétude ?
Bien qu'on observe encore quelques spécimens de ci delà, ils font rarement la Une du Journal des Femmes Déco. Ils prennent la poussière, il faut les remettre en place tout le temps...

De plus, les femmes, moins disponibles, ont petit à petit abandonné la pratique du crochet. Mais nous avons observé il y a quelques temps un engouement nouveau pour le tricot. Du tricot au crochet, il n'y a qu'un pas.

Il ne devrait pas tarder à occuper à nouveau les ménagères, qui se remettront à fabriquer des napperons, qui changeront en un clin d'œil la déco de votre salon.

Probabilité de retour en force : 67 %.

Reste à savoir si la production va être destinée à l'habillement ou à la décoration

Les choses nécessaires… Il fallait qu’elles existent !

La lambada

Fonction : « chauffage ».

Danse brésilienne rendue célèbre en France à la fin des années 1980 par une boisson fraîche au goût d'orange et par le groupe Kaoma qui a interprété la chanson éponyme.

Pourquoi est-elle tombée en désuétude ?
Véritable effet de mode, la passion qui s'est déchaînée autour de cette danse proche de la salsa (en plus sensuelle), et de la chanson qui l'accompagnait, est retombée très vite. Son succès n'aura duré que le temps de l'été 1989.

Mais en ces temps de crises, les gens ont besoin de se soutenir mutuellement. La lambada peut alors devenir une excellente façon de se soutenir mutuellement.

Probabilité de retour en force : 74 %.

Rappelons que le taux de natalité en France a augmenté en 2008 selon une étude de l'Insee. La lambada peut donc facilement contribuer au réchauffement des cœurs en ces temps difficiles.

Les choses nécessaires… Il fallait qu’elles existent !

La coupe balai-brosse

Fonction : Coiffure.

Rendre rectangulaire un visage trop rond, gagner quelques centimètres, se faire remarquer... On peut trouver mille et une raisons à ce succès capillaire des années 1980. Mise en avant par la chanteuse Desireless, mais aussi par Grace Jones, la coupe en balai-brosse a été portée par de nombreux fans, filles et garçons.

Pourquoi est-elle tombée en désuétude ?
Cette coiffure n'a jamais vraiment disparue, mais se porte bien plus courte, notamment chez les militaires.

Probabilité de retour en force : 69 %.

Les années 1980 sont très à la mode en ce moment. Après le retour des épaulettes et des t-shirts fluo, pourquoi n'assisterions-nous pas à une vague de coupe en balai-brosse ?

Les choses nécessaires… Il fallait qu’elles existent !

Le téléphone fixe à cadran tournant

Fonction : Téléphoner. Le cadran tournant servait à composer le numéro du destinataire de l'appel. Un écouteur permettait de faire entendre discrètement la conversation à une tierce personne.

Pourquoi est-il tombé en désuétude ?
Détrôné par les cadrans à touches musicales, les sans-fils, puis le numérique, il fait désormais partie de la préhistoire de la téléphonie. Pourtant, il équipe encore de nombreux foyers en France et fonctionne toujours sur le réseau de France Télécom, devenu Orange. Aujourd'hui, il est très recherché par des nostalgiques de son crépitement et de sa sonnerie si caractéristiques.

Probabilité de retour en force : 53 %.

En effet, il est devenu surtout un objet décoratif et les personnes qui se le procurent n'utilisent pas sa fonction première. Qui souhaiterait remplacer son téléphone à écran digital, en couleur et avec l'affichage du numéro de l'appel entrant, par un bon vieux téléphone à cadran ?

Les choses nécessaires… Il fallait qu’elles existent !

Le collier de barbe

Fonction : décorative.

Le collier de barbe est un attribut pileux des années 1970. Nombreuses sont les célébrités à avoir arboré fièrement cette fine bande de poils savamment taillée.

Pourquoi est-il tombé en désuétude ?
Les années 1980 ont marqué l'avènement du bouc et les années 1990 ont célébré les visages imberbes. Le collier de barbe est tombé dans l'oubli, malgré quelques fervents défenseurs. Même si aujourd'hui les barbes de quatre jours sont en vogue, nous ne sommes pas en mesure de confirmer le grand retour du collier de barbe.

Probabilité de retour en force : 29 %.

En effet, son entretien demande beaucoup de patience, de précision et de temps. Et il s'agit bien là de ce qu'il manque le plus aux hommes pressés que nous sommes devenus.

Les choses nécessaires… Il fallait qu’elles existent !

La pomme à glaçons

Fonction : Isotherme.

Objet culte de l'ère du tout plastique dans les années 1970, la pomme glaçon était dans tous les foyers branchés. Posé en évidence sur la table de service, elle faisait des envieux.

Pourquoi est-elle tombée en désuétude ?
Le bac à glaçon en forme de pomme a simplement lassé tout le monde. Après une frénésie du design autour du plastique, la mode s'est concentrée sur d'autres matériaux.

Nous avons fini par lui préférer des objets plus chics, comme les petits seaux à glace en cristal ou en inox. Mais cet objet fait son grand retour chez les brocanteurs et les sites de vente aux enchères.

Les amateurs de design "seventies" se l'arrachent.

Probabilité de retour en force : 85 %.

Si vous avez gardé la vôtre, ressortez-la. Vous serez alors considéré comme quelqu'un de très au fait des tendances.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article