Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Ne pas se tromper sur Epicure !

Ne pas se tromper sur Epicure !

LE BONHEUR HAUTE COUTURE

Nous pouvons atteindre le bonheur, mais à condition de ne pas rechercher n'importe quels plaisirs et de nous livrer à un calcul permettant de prendre en compte seulement ceux qui nous rendent véritablement heureux.

Pour cela, il faut distinguer les plaisirs qui sont naturels, physiologiques et nécessaires, comme manger ou boire entre autres, de ceux qui, pour être naturels, n'en sont pas pour autant nécessaires, comme manger une nourriture raffinée, ou trop manger ou trop boire, et dont les conséquences amènent le déséquilibre du corps, et donc la douleur.

Ne pas se tromper sur Epicure !

LE PLAISIR DE VIVRE

Quant aux plaisirs qui ne sont ni naturels, ni nécessaires, comme la recherche du pouvoir, des honneurs, ou des richesses, ils proviennent de l'ignorance, de l'opinion creuse et ne peuvent amener aucune vie stable et équilibrée.


Seule la première sorte de plaisirs, ceux qui sont naturels et nécessaires, doit être recherchée : c'est dire que la vie heureuse doit se fonder sur la modération des plaisirs, la recherche du juste milieu, tout excès entraînant invariablement en nous des déséquilibres qui rompent l'harmonie des atomes qui composent notre corps.

Ne pas se tromper sur Epicure !
Ne pas se tromper sur Epicure !

LA VALEUR DE LA VÉRITÉ

Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut toujours chercher à satisfaire nos désirs, ni qu'il faut fuir toutes les douleurs et toutes les souffrances; c'est en essayant au contraire d'en surmonter certaines, grâce à l'intervention de la raison et de la volonté qui donnent leur adhésion ou non à telle ou telle inclination, que l'on peut éprouver aussi un plaisir qui n'en a alors que plus de valeur.

Ne pas se tromper sur Epicure !
Ne pas se tromper sur Epicure !
Ne pas se tromper sur Epicure !

LA SOUFFRANCE

La douleur pouvant être surmontée, puisqu'elle est imputable principalement à notre manque de discernement, à notre mauvais jugement dû à notre ignorance des choses, la vie heureuse est possible grâce à la réalisation des plaisirs que l'on choisit.


Libéré des craintes et des superstitions, n'ayant que peu de besoins, vivant à l'écart de la société, le sage épicurien peut prétendre mener une vie paisible et tranquille, être heureux au milieu des tempêtes qui agitent le monde.

La philosophie matérialiste et hédoniste d'Epicure nous enseigne qu'il appartient ainsi à chaque homme d'être l'artisan de son propre bonheur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Martin 23/10/2014 14:41

Oui c'est bien vrai , chacun est l'artisan de son propre bonheur
. Il faut prendre soin de soi et de l'autre , le bonheur est à portée de main , certains ne s'en rendent pas compte et dépriment ...

Un épicurien 11/07/2014 15:57

LE PLAISIR DE VIVRE voilà un bon remède à la DEPRESSION.
Il faut prendre le temps de l'apprécier .... :)