Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

J’ai toutes vos questions … à vos réponses !

J’ai toutes vos questions … à vos réponses !

Pourquoi y a t-il la syllabe ''di'' dans les jours de la semaine ?


On peut remarquer que chaque jour de la semaine possède la syllabe di ajoutée à la racine du jour.

Les jours font référence à une planète de notre système solaire, soit : Lundi pour la Lune, mardi pour Mars, mercredi pour Mercure, jeudi pour Jupiter, vendredi pour Vénus, samedi pour Saturne et dimanche qui est le jour du Seigneur ou dans d'autres termes : Dies Dominicus.
Dies veut dire jour en latin donc cela veut dire jour de la Lune pour Lundi, jour de Mars pour Mardi, etc...

J’ai toutes vos questions … à vos réponses !

Pourquoi le canular se nomme t-il ainsi ?

On pense que l'origine du mot canular viendrait du latin cannula qui est un petit roseau. On est sûr que la canule vient de là. Il existe aussi le verbe canuler qui veut dire ennuyer quelqu'un.

C'est à la fin du XIXème siècle que les élèves de l'école normale supérieure mette le canular en avant à partir du mot latin canularium qui signifie une farce au détriment d'une personne. Au début du XXème, le mot canular est attesté et s'est ainsi répandu dans le langage courant.

J’ai toutes vos questions … à vos réponses !

Pourquoi les éléphants ont une trompe ?


Les animaux possèdent des museaux, l'homme, un nez et l’éléphant : une trompe.

Cette trompe caractérise l'éléphant des autres mammifères et se nomme le proboscis.

Cette trompe, lui sert à respirer et à sentir les odeurs. Elle lui sert également manger et à boire.

La trompe possède près de quinze mille muscles et pèse environ une centaine de kilos.

Elle est faite de deux grands tuyaux qui partent des fosses nasales.

Le nombre de muscles est impressionnant mais ces muscles permettent à l'éléphant de mouvoir sa trompe comme il le désire en fonction de ce qu'il a choisi de faire. Le bout de la trompe est de forme ovale ou comme une cacahuète selon son espèce. Ce bout est très précis et lui permet de décortiquer des fruits même très petits comme les arachides par exemple. La trompe est l'organe principal de l'éléphant pour le faire respirer, boire et manger.

J’ai toutes vos questions … à vos réponses !

Pourquoi l'étoile noire ne sera t-elle pas construite ?

L'étoile noire ne sera pas construite par les USA car le président Obama l'a confirmé très officiellement. Une loi de 2011 permet aux américains de lancer une pétition officielle destinée au président qui a obligation de l'examiner si elle obtient au moins 25000 signatures.
C'est la voie choisie par les adorateurs de Star Wars pour présenter leur requête, chiffrée à... 13000 fois le PIB mondial.

L'administration Obama y a apporté une réponse argumentée que le président a lui-même conclu avec humour, tweetant à peu près ceci : pourquoi dépenser des sommes phénoménales venant de vos impôts pour une étoile de la mort souffrant d'un défaut intrinsèque qui permet à un vaisseau monoplace d'en venir à bout ?

J’ai toutes vos questions … à vos réponses !

Pourquoi Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ?

Nous devons cette appellation des notes de musique : do, ré, mi, fa, sol, la, si, et do, au moine toscan Guido d'AREZZO (995–1050) qui, par son génie, a rendu possible de fixer la hauteur exacte des sons et de leur donner un nom, en prenant la première syllabe des sept premiers vers de cet hymne à saint Jean :

UTqueant (soit do) laxis REsonare (soit ré) fibris MIra (soit mi) gestorum FAmuli (soit fa) tuorum SOLve (soit sol) polluti LAbii (soit la) reaturn Sancte Iovannes (soit si).

Le ''SI'' (Sancte Iohannes) n'est arrivé qu'au XVIème siècle grâce à Anselme De Flandres.

En 1673, l'Italien BONONCINI remplaça ''UT'' par ''DO'' qui est de meilleure sonorité. Ainsi nous avions la gamme complète do, ré, mi, fa, sol, la, si.

J’ai toutes vos questions … à vos réponses !

Pourquoi Ravaillac a t-il assassiné Henri IV ?

François Ravaillac est clerc de procureur et devient maître d'école par la suite. Il est issu d'une famille très religieuse et d'un père très violent. La région angoumoise, où il vit est fortement perturbée par les guerres de religions. Ravaillac, essaie de rentrer dans l'Ordre des Feuillants mais il échoue car il a des visions.

Cet homme est fortement troublé au niveau psychologique et il cherche à rencontrer le roi Henri IV, car après une vision, il pense qu'il doit convaincre ce dernier de convertir les huguenots.

Il essaie alors de rencontrer Henri IV plusieurs fois mais n'aura jamais satisfaction et quand Henri IV envahit les Pays-Bas Espagnols, Ravaillac pense que c'est le début d'une guerre contre le Pape et décide alors de tuer le roi. Il y parviendra le 14 mai 1610 en lui assenant trois coups de couteau.

J’ai toutes vos questions … à vos réponses !

Pourquoi prononce t-on les mots ''faon, paon, taon'' de cette façon ?

Le groupe de lettres ''aon'' se prononce toujours en français ''an''. Jusqu'au XVIe siècle, toutes les lettres de ces graphies dérivées du latin étaient prononcées. L'escamotage phonique de la voyelle ''o'' est défini comme une synérèse car on assemble deux lettres phonétiquement différentes en un seul son.

Le seul but d'un tel amalgame est à rechercher dans la simplification de l'expression orale.

Il arrive que l'usage de la langue assemble, de la même façon et pour les mêmes raisons, deux syllabes dans un même mot mais sans en changer les lettres.

Remarquons enfin, une anomalie dans l'anomalie : Au Québec le mot ''taon'' ne se prononce pas ''tan'' comme chez nous mais ''ton''.

J’ai toutes vos questions … à vos réponses !

Pourquoi l'effet placebo pourrait-il vraiment traiter ?

L'effet placebo pourrait vraiment traiter certaines pathologies car une étude met en évidence que certains sujets sont génétiquement programmés pour fabriquer trois à quatre fois plus de dopamine lors de prise de médicaments factices.

On savait depuis longtemps que dans certains cas, ces traitements favorisaient la guérison, expliquant le plus souvent le phénomène par la force de l'esprit sur la matière. En fait, il semble que certaines versions des allèles du gène Comt sont impliquées dans la réduction de pathologies sensibles à la dopamine comme la douleur.

Sûrement La médecine trouvera t-elle un jour un marqueur génétique pour distinguer les individus sensibles à la guérison par effet placebo.

J’ai toutes vos questions … à vos réponses !

Pourquoi dit-on être dans la mouise ?

L’expression « être dans la mouise » signifie qu'une personne est dans la misère. Le mot mouise était très employé vers la fin du XIXème siècle et signifiait la misère.

Ce mot vient de l'est de la France où la mouise était une sorte de bouillie grossière. La mouise désigna ensuite une mauvaise soupe puis des excréments liquides.

Donc être dans la mouise est devenu le synonyme d'être dans la panade qui était une sorte de bouillie de mauvaise qualité en Provence. Ces plats étaient mangés pendant les jours difficile ou de misère d'où la signification de l'expression actuelle.

J’ai toutes vos questions … à vos réponses !

Pourquoi les silencieux bloquent-ils le son des pistolets ?

Lorsque l'on tire un coup de pistolet on brûle de la poudre se trouvant à l'arrière de la balle. En brûlant, cette poudre crée un gaz chaud à forte pression qui permet d'expulser la balle.

En sortant du canon, derrière la balle, le gaz pressurisé "s'expanse" dans l'air d'un coup et produit un bruit important. C'est un peu comme quand vous débouchez une bouteille de champagne.
Un silencieux vissé à l'extrémité du canon a un volume énorme comparé au canon (20 ou 30 fois plus grand).

Cela permet à la pression du gaz de diminuer dans le silencieux et ainsi, quand la balle sort par le trou du silencieux, le gaz est tombé à une pression beaucoup plus faible d'où un son beaucoup plus sourd.

J’ai toutes vos questions … à vos réponses !

Pourquoi l'homme ressent de la tristesse ?


L'homme est doué de sentiments et d'émotions. Selon Descartes, ces émotions sont au nombre de six : l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse.

La tristesse est donc une émotion qui donne une réaction psychologique et une réaction physique.
La tristesse vient des cinq systèmes organiques : cognitif, moteur, dénotationnel, moniteur et psychophysiologique. Cette émotion vient de sentiments négatifs comme la perte ou la rage.

Un des signes qui caractérise la tristesse est le pleur. La tristesse est surtout ressentie par l'être humain, mammifère presque seul à ressentir cette émotion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Très intéressant toutes ces choses que vous nous racontez.
Certaines sont vraiment captivantes
J'adore
Répondre