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ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Le pouvoir de la télévision-média pour les politiques

Le pouvoir de la télévision-média pour les politiques

Les hommes politiques l’ont bien compris, l’image a un impact non négligeable sur l’opinion publique et sur les indécis, et il faut savoir la maîtriser, l’utiliser à son avantage.

Les politiques essayent donc de jouer sur leurs prestations télévisuelles pour se démarquer de leurs concurrents. Il s’agit de jouer et de se différencier sur la forme et non plus sur le fond.

On dit souvent qu’ils viennent exposer leur charisme, mais ce n’est pas le terme approprié. Le charisme défini le grand prestige d’une personnalité exceptionnelle et l’ascendant qu’elle exerce sur autrui.

Le charisme est une des légitimations du pouvoir, une notion simplement bonne à réussir un passage télé. En prenant la définition première du charisme, cela supposerait qu’un élu dit charismatique est destiné à guider un peuple.

Il a existé des hommes réellement charismatique, tel Staline, Mussolini et Hitler, Churchill,
De Gaulle ou Che Guevara et d’autres, mais ce serait un abus de langage que de qualifier de charismatique Nicolas Sarkozy au même niveau que de Gaulle parce qu’il est à l’aise à la télévision.

Le pouvoir de la télévision-média pour les politiques
Le pouvoir de la télévision-média pour les politiques
Le pouvoir de la télévision-média pour les politiques

Il y a certains attributs physiques des hommes politiques sur lesquels rien ne change, tel le costume (très masculin) aux tons sombres : adopté à l’unanimité.

Certains se sont autorisés quelques fantaisies, et l’été on voit maintenant des chemisettes accompagnées d’un pull en laine autour du cou, véhiculant l’image d’un politique relax, en vacance, mais toujours présentable.
Les différences à l’image se situent aussi dans le comportement. Toute une panoplie de gestes et de mimiques est utilisée. Lors d’un débat dans l’émission Riposte (Dimanche 19h, ARTE) on pouvait voir clairement ce qui différenciait Dominique Strauss-Kahn d’Edouard Balladur !!!

Le premier savait être dynamique et incisif, alors que l’autre avait toutes les peines du monde à suivre le rythme. DSK savait répliquer vivement, sans peur de couper la parole, en s’avançant et se mettant en avant des autres invités, sa gestuelle traduisait une grande partie de son discourt.

A l’opposé, E.Balladur avait peine à se faire entendre, n’osait couper la parole de personne, et restait complètement immobile lors de ses prises de paroles, les mains posées sur la table, le corps rigide et le regard fixé dans le vide. Certes, il apparaît comme calme et posé, réfléchit et poli, la radio serait sans doute pour lui un moindre mal, mais ce n’est pas ce qui marque les esprits.

Quoiqu’il en fût, ces deux exemples, ils partagent aujourd’hui leurs problèmes judiciaires !

Le pouvoir de la télévision-média pour les politiques
Le pouvoir de la télévision-média pour les politiques

La politique d’aujourd’hui est une politique spectacle ou les showmen sont les plus courtisés.

Sortir vainqueur, c’est se montrer dominant, provocateur (limite agressif) et maître du débat. Ces techniques sont en grande partie la cause du succès de Le Pen. Il sait prendre le téléspectateur à parti, il sait arpenter la scène ou se lever afin de marquer son humeur, prendre une voix posée et une allure imposante.

Lui a toujours choisi de se montrer agressif, d’utiliser un regard presque menaçant. Il a parfaitement compris les règles du jeu. Il restera parmi les tribuns populistes contemporain le meilleur…mais sans résultats probants recousis par sa fille. Trop sans trop !

Le pouvoir de la télévision-média pour les politiques

A contrario François Hollande reste transparent et frise le ridicule quand il tente de marquer des blancs, de ponctuer ses discours et d’agiter ses poings serrés.

Ses yeux sont évasifs, il ne fixe jamais suffisamment longtemps son interlocuteur, contrairement à ses adversaires qui peuvent être de véritables orateurs, tel Nicolas Sarkozy et d’autres qui eux, insistent sur le regard.

Sa voix est hésitante, saccadée (heu…heu…) alors qu’un homme comme DSK (ou aussi Bernard Tapie, etc.) savent exposer des idées rapidement, avec un discours fluide et clair.

Quand on comprend l’importance de ces qualités, on comprend ainsi pourquoi ils sont invités dans les plateaux télé. Ils font et ont fait toujours de l’audience !
On sait à quel point ce qu’on appelle le charisme se révèle primordiale pour être apprécié des masses, ce qui explique en grande partie la popularité qu’a acquis Hitler en si peu d’années, simplement en suivant des règles de comportements strictes que l’on retrouve dans son « Essai sur le charisme en politique ». Hélas, hélas, hélas de devoir donner à la forme plus qu’au fond !

Le pouvoir de la télévision-média pour les politiques
Le pouvoir de la télévision-média pour les politiques

A la vitesse où vont les choses, certains politiques feraient bien de lire ce genre de bouquins.
La télévision est devenue un objet de propagande incontournable, et à forcé les politiques à s’y adapter. Elle qui, à l’origine, aurait du rendre son rôle de citoyen au téléspectateur n’a finalement réussit qu’à aggraver les choses.

Il en découle que la réflexion et l’intelligence des politiques dans leur majorité ne sont plus les qualités requises pour être apprécié (et élu)…

Il s’agit maintenant de séduire par l’apparence, de faire valoir sa présence télévisuelle.

Cette dernière étant devenue un passage obligatoire, elle a pénalisé énormément les plus petits politiques, et a mis de coté tout les partis politiques absents des duels du second tour.
Trop de diversité entraîne moins de d’opposition et de clash, moins de spectacle. Il est bien plus facile de choisir deux partis démocrates, républicains et sans « casseroles » !!! (UMP/PS) afin d’éliminer le plus faible, et avec cette logique là, le téléspectateur s’y retrouve enfin ...

Le pouvoir de la télévision-média pour les politiques
Le pouvoir de la télévision-média pour les politiques
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