Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ANDREBIO

05/02/2016 15:46

Le présent a double travail et il travaille toujours...

Le présent a double travail et il travaille toujours...

Écraser le passé. Ouvrir l'avenir !

Vivre dans le passé ou dans l'avenir s'oppose à la vie "ici et maintenant".

Cela signifie : accorder le droit à l'agitation extérieure quotidienne de nous distraire de notre focalisation sur le "ici et maintenant" et, surtout,... perdre sa liberté.

Vivre dans les regrets du passé (ou la culpabilisation) et dans le futur, ou vivre l'instant présent ?

Quand nos pensées sont constamment tournées vers les événements du passé, ou vers les "si j'avais fait ceci ou cela, alors le futur aurait été différent", en fonction de toutes les ramifications du passé, alors, nous vivons dans le monde extérieur, pas dans le "ici et maintenant".

"Ici et maintenant" sont les éléments du temps et de l'espace présents car rien d'autre n'existe. Le passé est révolu et le futur n'existe pas encore.

Si nous cherchons à contrôler nos pensées en choisissant ce sur quoi nous nous focalisons, nous pouvons nous détourner des distractions du monde extérieur et des soucis inutiles qui en découlent.

Le présent a double travail et il travaille toujours...

Nous devons observer le monde extérieur car c'est nécessaire.

Nous ne sommes pas des moines et chaque vie humaine est différente. Le problème de la focalisation sur le monde extérieur est la survie.

La source en est la peur, instillée quotidiennement et de façon sournoise dans nos esprits par les médias et autres religions.

Il y a une grande différence entre la focalisation et l'obsession. Se focaliser veut dire porter son attention sur certains aspects qui demandent l'attention.

L'obsession, c'est porter son attention dans des domaines où il n'y a rien à résoudre, ou qui ne nous concernent pas, et, par là même, nourrir la distraction qui crée un déséquilibre du mental, du corps, du cœur, de l'esprit, de l'âme et, au-delà, de l'univers entier.

Le présent a double travail et il travaille toujours...Le présent a double travail et il travaille toujours...
Le présent a double travail et il travaille toujours...

L'attention - intérieure ou extérieure - est un élément important.

Quand nous dirigeons notre attention sur ce qui se passe à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur, et apprenons à contrôler le bruit intérieur que nous créons, nous pouvons atteindre un état de calme malgré l'envahissement quotidien du monde extérieur ou d'autres suggestions subliminales médiatiques, etc.

Pourtant, quand on observe ce qui se passe à l'extérieur, on voit bien que le monde s'agite et crée la distraction, pompant notre énergie et empêchant toute attention.

Au pire, cela crée la peur et le chaos, un déséquilibre dans les fonctions corporelles, contribuant à la détérioration mentale, émotionnelle et spirituelle.

Dépenser beaucoup d'énergie à s'inquiéter d'événements passés et futurs ne résout rien et n'apporte jamais la sérénité. Si vous vivez un jour à la fois, voire même une seconde à la fois, vous serez plus apte à remarquer la beauté qui vous entoure.

Le présent a double travail et il travaille toujours...

C'est ce que nous manquons quand nous laissons le bruit incontrôlable et interminable, ainsi que les événements lointains, auxquels nous ne prenons même pas part, nous distraire.

L'observateur et l'observé sont Un.


Toute idée créative s'installe entre deux pensées.

Et, même si cela peut paraître paradoxal, c'est en rétrécissant le temps qu'on le dilate.

Seule l'attention personnelle peut apporter la joie et la paix dans ce monde en pleine décomposition / recomposition.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Oui profitons du moment présent intensément .
Et spécialement aujourd'hui c'est la Saint Valentin :)
Mais c'est la Saint Valentin tous les jours pour moi donc ça ne change rien
Bisesss
Répondre