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ANDREBIO

05/02/2016 15:46

LE CHARISME ET L’ARGENT.

LE CHARISME ET L’ARGENT.

Le charisme

Le pouvoir charismatique est la capacité pour entraîner par sa manière d’être et de parler, de faire partager ses avis, convictions et ses buts, d’incarner les idéaux particuliers et collectifs en jouant sur les motivations que soient mobilisés pour les faire agir au delà de quiconque.

Ces typologies pourraient dépasser arriver au sacrifice des intérêts particuliers immédiats, de la vie privée, voire de la santé et de leur vie. Avec sincérité, honnêteté et puissance méritées au demeurant.

LE CHARISME ET L’ARGENT.

Il s’agit de persuader qu’il est le meilleur, car le plus efficace mais surtout le plus capable d’incarner les désirs et d’être imité par identification à sa personne plus ou moins glorifiée voire sacralisée.

Il se doit d’utiliser, selon le niveau culturel de son relationnel amoureux, amical et professionnel, un langage passionnel plus ou moins rationalisé.

Il met en scène sa vie publique, son éminente supériorité en un spectacle destiné à frapper l’imagination par sa grandeur morale et personnelle : son savoir exceptionnel qui exige la rétention de l’information et le secret, sa beauté, sa richesse, et le luxe symbolisant sa puissance quasi surhumaine, selon les cas et les époques. Le personnage charismatique et séduisant fait rêver et révèle ce que chacun voudrait être sans en être capable par lui-même.

Il fusionne en sa personne toutes les qualités désirables et devient à ce titre objet de désir et de valorisation pour ceux qui se soumettent, dans l’enthousiasme, à son autorité plus morale et psychologique que légale.

LE CHARISME ET L’ARGENT.

Il les regarde tous, leur parlent de ce qu’ils espèrent, de leur puissance retrouvée grâce à lui, et tous se regardent et s’aiment dans son regard et ses paroles.

Le « grand guide » se fait aimer et craindre à la fois par chacun, quelle que soit sa position et sa fonction dans la mise en scène de son pouvoir, mais cette crainte est celle de perdre à ses yeux toute valeur et par conséquent d’être rejeté dans l'inconséquences des aléas du pouvoir et de son savoir-faire.


Or, qu’on le regrette ou non, entre Dieu et l’Argent, les individus, dans la société moderne, quand ils ne mettent pas Dieu au service de l’argent ont majoritairement choisi l’argent qui, seul, peut permettre de mesurer « objectivement » la réussite et le pouvoir sur les choses et les êtres ; la vie après la mort n’est plus qu’une croyance privée, scientifiquement, sinon rationnellement, peu crédible.

La puissance infinie de l’argent nous assure le succès, dans les limites de ce que nous pouvons désirer dans la seule vie limitée qui nous reste : la richesse transmissible à nos héritiers, les marchandises, objets de plaisir indéfiniment renouvelés, le pouvoir sur les autres, la considération voire l’amour des autres, donc l’amour de soi, c’est-à-dire le bonheur.

Il suffit de s’enrichir toujours davantage et cela ne semble dépendre que de la chance, de nos talents et de notre intelligence ; quant à la santé physique et mentale, les progrès de la médecine valent mieux que des prières.

LE CHARISME ET L’ARGENT.
LE CHARISME ET L’ARGENT.
LE CHARISME ET L’ARGENT.

« L’homo-économicus » est l’idéal humain dont tout progrès matériel et moral découle.

Nécessairement raisonnable il produit des biens et des services utiles pour lui-même et les autres. La concurrence est là pour l’obliger à satisfaire son propre intérêt en répondant à celui de ses clients et/ou de son employeur.

L’argent dans notre société profane acquière une telle puissance, à la fois réelle et symbolique, qu’il devient une fin en soi régissant d’une manière plus ou moins masquée toutes les autres fins.

Il désacralise tout ce qu’il touche : le sport, la politique, l’art et l’amour.

LE CHARISME ET L’ARGENT.

Certaines nouvelles religions ne sont que des machines à exploiter financièrement :

  • La crédulité de ceux qui tombent sous leur domination idéologique
  • La corruption légale (lobbying) ou illégale fait marcher la politique et la démocratie
  • La publicité prétend vendre du bonheur, de la puissance, de la considération et de l’amour symbolisés par les objets et services dont elle fait la promotion en jouant sur les fantasmes érotiques et de toute-puissance…/…
  • Pour vendre et faire de l’argent,
  • La manipulation concertée des désirs les plus intimes
  • La provocation des émotions projette le langage commercial, dans notre espace public et privé.
  • Cependant, il n’est jamais malhonnête parce qu’il est candide et puissant, son « mandat dans sa vie est l’altruisme mais moins observateur des éventuels dégâts autour de lui. « Aimable et serviable » sont sa conduite certaine ajoutant sa générosité de cœur.

Il n’est pas cupide car il n’est pas un voleur.

LE CHARISME ET L’ARGENT.

L’efficacité de l’argent comme instrument universel de pouvoir est à la fois subjective et objective

Il incarne une puissance subjective objectivée et un pouvoir objectif attracteur de la subjectivité. Il tend à effacer la différence entre, l’acte et l’image, l’être et l’avoir, le désir et la réalité, l’universel (sa valeur) et le particulier (la multiplicité infinie des plaisirs).

Chacun, dans l’échange marchand, se sent libre à l’instant même ou il vend ses biens, son service, sa force de travail, son savoir et savoir-faire car :


1_ Il peut choisir son employeur sinon ses clients en une relation conditionnée par son désir personnel de gain


2_ Il peut croire que c’est grâce à ce gain qu’il va pouvoir acheter librement les multiples objets fétiches de son désir.

Ainsi le pouvoir de, et par, l’argent (ce qui revient au même) n’est pas perçu comme « tyrannique et dominateur » puisqu’il est mis au service de la liberté de quiconque vend ou achète (y compris de la force de travail).

Mais un tel pouvoir est paradoxal car, dès lors qu’il permet à chacun de compter sur l’intérêt bien compris et s’il semble autoriser la prévisibilité dans les comportements humains, calculable d’autrui, il inscrit les relations humaines dans l’inconstance de l’égoïsme généralisé.

Chacun peut à chaque instant faire défection, en vue de maximiser ou d’optimiser son intérêt propre aux dépens de celui d’autrui.

Sous le pouvoir de l’argent le lien amoureux et social tend vers « l’individualisme généralisée » MALGRÉ TOUT et s’autodétruit : le "chacun pour soi" l’emporte sur toute autre considération.... !

LE CHARISME ET L’ARGENT.
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Maître MOUFOU 07/02/2019 15:03

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Je suis celui dont -on parle le grand Marabout MOUFOU
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Eric GASPA 10/01/2019 12:11

MARCHAND AMBULANT HIER, ET AUJOURD'HUI JE SUIS À LA TÊTE DE PLUSIEURS
BOUTIQUES DE PRÊT À PORTER
Je suis Abdoul Samadou, 29 ans un jeune commerçant ambulant a Yamoussoukro
qui a toujours cru en lui et à ses ambitions cela ma poussé a fait la découverte
du grand Maître MEDAR qui ma aider a devenir l’un des plus grands commerçants de mon pays.
Avant j'était marchand ambulant dans les rues de Yamoussoukro.
Ce n’était vraiment pas facile de marcher à longueur de journée pour pouvoir vendre ses produits.
Il y avait des jours avec et des jours sans. je pouvait rester plusieurs jours sans vendre un seul vêtement.
j’ai pu connaître le vrai bonheur dans ma vie avec le portefeuille magnétique multiplicateur d’argent qu’il m’a fait.
Aujourd'hui je suis à la tête d’une grande chaîne de boutique
de prêt à porter qu’on peu remarquer un peu partout sur les rues de Yamoussoukro.
Comme quoi il suffit juste de croire et d’être muni d’un désir ardent et d’une tension constante de réussir.
Je tiens vraiment à fait ce témoignage pour le remercier;il intervient aussi dans beaucoup de domaine.
Contacts du Grand Maître MEDAR
Adresse électronique : princemedar@gmail.com
Appel et Whatsapp : +22996883650

Maurice 01/02/2014 11:30

L'argent n'est pas une fin en soi, ce n'est qu'un moyen comme d'autres comme le bonheur pour vivre mieux
Cordialement